Astuces

Des conseils mis à votre disposition pour faciliter votre apprentissage

Comment exceller dans ses études ?


Réussir ses études c’est accomplir son cursus scolaire avec succès, mener à bien ses études. C’est pouvoir atteindre les objectifs que l’on s’est fixés au départ, faire partir des meilleurs apprenants et sortir diplômé de son école avec tous les mérites. Comment exceller dans ses études ? Et qu’est-ce que cela implique ?

 

D’après Aristote, « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude. »

Pour exceller dans ses études, il convient d’observer avec succès, un minimum de règles qui vous confèrent les qualités d’un apprenant brillant. On n’a guère besoin d’être un génie, pour réellement réussir ses études. Un apprenant brillant, c’est celui-là qui sait exploiter les ressources dont il dispose, pour atteindre ses objectifs préalablement définis.

Quelles sont donc les règles à observer pour véritablement réussir ses études ?

 

  • Faire de vos études une priorité

Bien qu’il reste très important de prendre du temps pour soi, pour sa famille et ses amis, il est impératif de donner la priorité aux études. Le temps passé à étudier déterminera en grande partie la nature de vos résultats. Ne jamais négliger vos études et le temps que vous y consacrez. Cela vous permettra de maîtriser vos cours et de perfectionner vos aptitudes d’assimilation, de compréhension, etc...

 

  • Être intéressé ou passionné par vos études

Votre objectif n’est pas d’obtenir 20/20 à tout prix en travaillant comme une machine, non ! Votre objectif est d’exceller et pour y parvenir, vous devez vous soucier de ce que vous apprenez et montrer un véritable intérêt et une vraie passion pour la connaissance. Bien évidemment, tout ne pourra pas vous passionner dans vos études, c’est à vous de trouver en chaque chose, un sujet passionnant. L’apprentissage vous en reviendra plus agréable et amusant et vos capacités de concentration plus aiguisées. Gardez à l’esprit que la finalité d’un apprentissage n’est pas d’avoir de bonnes notes, mais de gagner en connaissances afin de disposer des aptitudes et attitudes nécessaires pour la réussite de vos futurs challenges.

 

  • Améliorer vos capacités de concentration

Il est primordial de rester concentré. Ne perdez pas de vue vos tâches et objectifs. De cette concentration dépendra la qualité de votre travail et de vos résultats. Vous devez apprendre à éviter l’influence de toutes les distractions environnantes afin de ne pas perdre de vue, votre cible : vos résultats.

 

  • Cultiver l’intégrité et l’honnêteté

L’intégrité et l’honnêteté font sans aucun doute partie des qualités essentielles à la réussite scolaire. Ce sont ces qualités qui vous permettront de travailler sérieusement.  Sachez que seul un travail honnête peut vous assurer après vos études une expérience professionnelle réussie. Vous devez donc éviter de copier ou de tricher, au risque de réussir dans disposer des capacités nécessaires tout en vous forgeant une mauvaise réputation.

 

  • Eviter de vous comparer aux autres

Il est très utile d’avoir des modèles dans la vie, des personnes qui ont réussi et qui vous inspirent. Cela vous motive à aller de l’avant. Cependant, il est tout à fait inutile de se comparer à autrui. Vous pouvez participer à une même formation avec quelqu’un sans avoir les mêmes objectifs que ce dernier. La compétition entre camarade peut avoir l’avantage de vous amener à vous surpasser, ce qui est bien. Mais il faut surtout éviter de vous aligner sur les objectifs des autres, au risque de vous perdre sur le chemin qui n’est pas le vôtre : Même dans la compétition, focalisez-vous sur vos attentes plutôt que sur ceux des autres.

 

  • Avoir une bonne notion du temps.

Le temps est votre plus grand défi. Si vous manquez d’en faire bon usage, vous n’arriverez pas au bout de vos attentes. Soyez donc méthodique dans votre gestion du temps. Prenez l’habitude d’être ponctuel dans vos engagements, d’étendre votre emploi du temps au-delà de celui de vos cours et de réellement l’appliquer. Chaque journée doit être planifiée, de votre réveil jusqu’à votre coucher de façon à ce que toutes les tâches qui participent à l’atteinte de vos objectifs, puissent y trouver la place et le temps nécessaire à son exécution.

 

  • Adopter une bonne hygiène de vie.

L’hygiène est un élément très important dans la réussite de vos études. Elle va déterminer votre état de santé physique, mentale et sociale. Il vous faut vous tenir, vous et votre environnement propres. Favorisez une alimentation saine et équilibrée, un temps pour les loisirs et surtout le sommeil aux heures recommandées ; votre équilibre en dépend. Par ailleurs, adoptez un comportement exemplaire en société, éviter les ennuis et entourez-vous de bonnes personnes pour éviter les influences négatives.

 

  • Assister aux cours

Même si la présence à certains cours n’est pas obligatoire, il vous est nécessaire d’y être assidu. Aller en cours vous permettra d’emmagasiner plus de connaissances. Pendant le cours :

  • Vous devez être attentif et prendre des notes. Ces notes de cours sont une précieuse aide pour les révisions. Ils vous permettent de mieux comprendre et assimiler le cours. De plus, en étant attentif, vous aurez retenu la majorité de ce qu’il vous faut savoir ;
  • Poser des questions pour éclaircir les zones d’ombre afin d’affiner votre compréhension du cours ;
  • Participez au cours. En participant, vous vous garantissez une assimilation rapide et aisée de toutes les notions développées en cours. Vous comprenez après tout ceci qu’il faut à tout prix éviter les distractions durant le cours et au contraire rester concentré ;
  • Après les cours, ne jetez pas vos cahiers une fois rentré ; lisez vos notes du jour pour faire le résumé de ce que vous avez appris.

 

  • Organiser ses révisions et bien préparer les examens

 L’organisation méticuleuse de vos révisions vous permettra de bien préparer vos différents examens. Ne comptez surtout pas sur la chance ou le hasard en ce temps. Pour ce faire, évitez d’accumuler les cours, apprenez-les au fur et à mesure que vous les obtenez en vous servant de vos notes. Organisez un planning d’étude pour chaque session de révision. En plus du travail individuel, ne négligez pas les séances en groupe, qui vous aident à obtenir les réponses qui vous manquent.

Trouvez une méthode de révision propre à vous et qui correspond à votre style d’apprentissage (visuel, auditif, physique ou kinesthésique). Veillez à bien étayer votre emploi du temps de quelques pauses, afin de récupérer de l’énergie. Ces pauses seront déterminantes dans la préparation de vos neurones à l’étape suivante.

 

En conclusion, pour exceller dans ses études, il faut adopter l’attitude et les habitudes d’un apprenant brillant : fixer ses objectifs, organiser son temps dans le travail, bien participer au cours et conserver une bonne hygiène de vie.

Mais exceller dans les études assure-t-il la réussite dans le monde professionnel ?


  • 25 mars 2019