Astuces

Des conseils mis à votre disposition pour faciliter votre apprentissage

L'art d'interroger au cours primaire


La mission première de l'école primaire reste l'acquisition d'une culture scolaire structurée sur des connaissances de base et des mécanismes élémentaires. Lire, écrire, compter, s'exprimer dans sa propre langue et dans une langue étrangère, constituent le credo des apprenants du primaire. Et pour que ceci soit une réalité, il faut que l'enseignant développe l'art d'interroger.

L'important en classe, c'est d'éveiller la curiosité des apprenants. Celle-ci est une sorte d'appétit intellectuel qui cherche son aliment, la vérité, comme l'estomac appelle la nourriture.

Tout d'abord, il ne faut pas que le maître refoule la curiosité de ses apprenants : à force de la refouler, il finirait par paralyser les esprits et par les éteindre. Faute d'usage, l'intelligence de l'enfant risque de s'atrophier. Si le maître, par un enseignement trop doctoral, est seul à travailler, à agencer les éléments de sa leçon pour en livrer les données toutes faites à l'esprit de ses apprenants, il fera appel à peu près exclusivement à leur mémoire. Les meilleurs parmi ceux-ci essaieront de saisir la liaison entre les diverses propositions qu'on leur enseigne, retiendront beaucoup et comprendront peu, les autres feront uniquement un effort de mémoire, seront peut-être capables de reproduire assez fidèlement ce que le maître a enseigné, mais leur savoir se réduira à un pur psittacisme. Enseigner ainsi, ce n'est pas former l'intelligence, c'est la déformer. Pourquoi ? Parce qu'on ne met pas en branle l'activité intellectuelle, on ne provoque pas la curiosité, on n'est pas un éveilleur d'âmes: on fait plutôt fonction d'éteignoir.

Le meilleur enseignant n'est pas celui qui parle et fait le plus, mais celui qui fait parler et agir l'apprenant et obtient qu'il prenne une part directe, consciente et spontanée à sa propre formation intellectuelle.

Le maître agit, en somme, à la manière du motocycliste pressant sur la pédale pour amorcer le mouvement du moteur. En classe, sa valeur se révèle surtout dans son art de poser des questions. Le but de l'interrogation est de provoquer l'activité de l'esprit, de faire choc sur lui pour l'obliger à organiser sa pensée obscure. Tout en faisant semblant de chercher avec l'apprenant, le maître lui fait trouver peu à peu ce qu'il aurait été plus court de lui dire en bloc, il le met sur la voie et lui laisse finalement la joie stimulante de la découverte.

C'est pour cela un pédagogue avait écrit: "Je ne connais pas de plus sûr moyen de juger de la valeur pédagogique d'un maître que sa manière d'interroger, je n'en connais pas qui révèle mieux et plus vite ce qu'il peut avoir de jugement, de méthode et de savoir''.


  • vendredi 20 août 2021 à 13:22

    photo office contact

    INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET Si vous pensez avoir été confronté à une escroquerie, il est fortement conseillé de le signaler sur le site du Ministère de l’intérieur. Vous trouverez plus d’informations ici. Si vous avez subi un préjudice, vous devez immédiatement le signaler, rendez- vous sur le site du gouvernement : Pour ce faire https://signaloipcs.wordpress.com
  • vendredi 20 août 2021 à 13:21

    photo office contact

    Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ? Vous vous êtes fait avoir par des bouteurs qui sévissent en AFRIQUE,France , un peu partout dans le monde ils sont très forts pour utiliser des photos volées pour avoir des hommes et femmes qui cherchent réellement l’amour, vous auriez dû vous méfiez ne pas envoyer d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas . Nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES (service et appel gratuits du lundi au dimanche de
  • 01 mai 2019