Astuces

Des conseils mis à votre disposition pour faciliter votre apprentissage

Passer de bonnes vacances


C’est la fin de l’année : les organismes sont fatigués et les neurones sont surchauffés. Comment se faire une bonne fraicheur et apprêter les échéances prochaines ?

 

Entre deux années scolaires, une pause s’observe ; il s’agit des vacances.

Selon Wikipédia, « le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines, contrairement au monde agricole qui, à cause du climat, ne dicte pas un rythme de travail continu tout au long de l'année. Au Moyen Âge, il existait déjà en Europe de l'Ouest des « vacances » qui correspondaient à la période des moissons en été où les universités fermaient pour permettre à tous d'aller travailler aux champs. »

De par son origine, on peut déjà comprendre que les vacances constituaient une rupture des activités quotidiennes, qui avec le temps, ont vu leur objectif se dessiner assez clairement : changer son quotidien, son cadre, pour s’orienter vers d’autres activités ou destinations, afin de se refaire une santé physique et mentale. Pour y arriver, on peut passer plus de temps avec la famille, les amis, trouver des activités ludiques ou non, s’orienter vers d’autres horizons pour changer d’air.

Comment s’organiser réellement pour passer de bonnes vacances ?

Il ne s’agit pas d’un luxe mais d’une nécessité pour le mental humain. Loin de ce qu’on peut penser, les vacances ne sont pas faites pour dormir à longueur de journées, ou passer des heures devant la télévision ou les jeux vidéo. Il est question avant tout de repos, de changement d’activités.

Selon le psychologue Patrick Amar, « Utiliser les vacances pour apprendre d’autres modes de fonctionnement, pour avoir un répertoire comportemental et émotionnel plus souple, me permettra de disposer de clés et de perspectives plus riches lorsqu’arrivera l’heure du retour au travail ! »

Vous pouvez profiter des vacances pour passer votre permis de conduire, prendre des cours de musique, de dessin ou d’informatique, dans la matinée et faire du sport l’après-midi : la piscine, le football, le basketball, le volleyball ou le tennis, … selon la préférence de chacun. Les balades à la plage, les sorties-cinéma, … doivent pouvoir trouver leur place sur votre liste.

Avec un peu de budget, on peut s’évader de ses murs habituels pour des colonies de vacances, ou des destinations avec un plan exact comme visiter des parcs, camper dans la nature, séjourner chez un ami ou un membre de la famille.

Les jobs de vacances pour les plus âgés, sont aussi une occasion de se faire un peu de sous, dans le but de préparer financièrement la prochaine rentrée.


Les vacances sont aussi l’occasion de prendre du recul, faire baisser totalement la pression, s’offrir un peu de temps pour faire le bilan sur l’année écoulée, ses réussites, ses échecs, ce qu’il faudra changer ou améliorer et le plus important, revenir des vacances avec de bonnes résolutions et un bon plan pour la nouvelle échéance.

Il faudra également être très vigilent pour ne pas subir le revers des vacances ; surveillez donc votre alimentation et vos fréquentations, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.


  • jeudi 09 août 2018 à 02:13

    photo Privat Muélin KEITCHION

    Description assez précise de ce qu'on entend par vacances. J'invite les apprenants et même les travailleurs à lire ceci. Merci
  • 07 août 2018