Astuces

Des conseils mis à votre disposition pour faciliter votre apprentissage

Quels métiers pour le futur ?


Avez-vous déjà imagé ce que serait votre métier actuel dans 20 ans ?

Avez-vous pensé un instant, à la possibilité de voir votre métier disparaître avant votre admission à la retraite ?


Le monde subit depuis plusieurs années, d’énormes transformations, dues au changement climatique, à l’avancée fulgurante des nouvelles technologies, ..., dont la plus en vogue est l’intelligence artificielle. Nous avons sûrement entendu parler une fois de la blockchain, de la chirurgie robotique, des véhicules autonomes (sans conducteur) et bien d’autres inventions du moment.

Avec une population active vieillissante à remplacer et des secteurs comme l’industrie, la banque, les télécommunications, … en quête de compétences numériques et techniques pour réduire les coûts, la transformation digitale a de très beaux jours devant elle.


Pendant que Bank of America teste des agences entièrement automatiques (sans employés), la State Bank of India a ouvert sa première succursale automatique, la SBI In Touch. Les drones qu’on ne présente plus, ont embrassé l’espace pour faire oublier les limites de la photographie et les faiblesses des tracteurs agricoles entre autres. Ce qui est déjà certain, aucun secteur ne sera épargné. Il est donc tant qu’on réfléchisse sur les métiers qui pourraient disparaître, et ceux qui pourraient voir le jour.

D’après les travaux du Forum Economique Mondial de Davos qui a eu lieu en Janvier 2018, 65% des enfants qui vont à l'école aujourd'hui, exerceront un métier qui n'existe pas encore.

En Californie, les ateliers de l’Institut pour le futur, qui est le centre de recherche de l’Université d’Oxford et du géant DELL, ont révélé que 85% des emplois pour l'horizon 2030 n'existent pas aujourd'hui : les causes de ce constat, sont le numérique et la robotisation pour la plupart.


Autrefois, c’était les métiers les plus mécaniques qui ne nécessitaient pas une très grande logique, étaient plus appelés à disparaître. L’intelligence artificielle ayant repoussé les frontières de la complexité des métiers, l’être humain virtuel pourrait voir le jour d’ici une vingtaine d’années et le monde ne serait plus jamais le même.

Chers parents, chers apprenants, comment survivre à cette mutation de notre monde ? Il nous faudra développer une grande capacité à acquérir de nouveaux savoirs, à bien orienter nos tous jeunes apprenants pour disposer d’une meilleure chance d’adaptation aux événements futurs.


  • 07 août 2018