Astuces

Des conseils mis à votre disposition pour faciliter votre apprentissage

Réussir son année scolaire


 

Une année scolaire réussie est d’abord une année scolaire qui se planifie et qui s’organise à l’avance.  La plupart des apprenants et parents se retrouvent chaque année confrontés à ce dilemme. L’éducation étant le socle de tout succès, celle-ci ne doit pas être prise à la légère et reléguée au second plan. Ainsi, la responsabilité des parents, des enseignants, de l’école ainsi que la volonté des apprenants, doivent être fusionnées pour faciliter cette réussite.


Comment réussir une année scolaire de manière brillante ?
Quelles sont les planifications à envisager avant d’aborder l’année ?
Comment organiser son  temps en période scolaire ?


En effet, la planification d’une année scolaire passe tout d’abord par la prise  de conscience des apprenants de l’enjeu que représente une année scolaire. Avant d’aborder une nouvelle année, les apprenants doivent faire le point de celle écoulée afin de dégager les lacunes à corriger et  renforcer les acquis. Ils peuvent aussi anticiper, en se renseignant sur les matières de la nouvelle classe (chapitres les plus difficiles, masse horaire, ...) afin de se préparer en conséquence. Vous avez moins de chances de réussir un examen ou une année scolaire, lorsque vous l’abordez sans avoir une idée de son contenu ni de son déroulement.

 Dès lors, les parents doivent accompagner leurs apprenants durant la période des vacances en les orientant vers des activités de distraction mais aussi instructives. Les  enseignants sont aussi sollicités à travers les cours de mise à niveau pendant les vacances, mais qui ne doivent pas durer afin de permettre réellement aux apprenants de se reposer. Ces dispositions préventives permettront d’amorcer la rentrée sereinement et dans de meilleures conditions. 


Par ailleurs, lors de la reprise des cours, les parents doivent mettre les apprenants dans de bonnes conditions (fournitures et accessoires, environnement favorable, précision des objectifs à atteindre…) Tout apprenant qui veut réussir son année scolaire doit se montrer consciencieux, persévérant et concentré en toute circonstance. L’amour du travail doit être le comportement qui anime et l’idéologie de tout apprenant, pour pouvoir donner le meilleur de lui afin de réussir brillamment son année.

Voici donc quelques astuces pour réussir une année scolaire :

  • L’Organisation efficiente du travail : L’apprenant qui veut réussir doit d’abord se fixer des objectifs en termes de moyenne générale à atteindre au cours de l’année. Ensuite, avoir des méthodes d’apprentissage efficace tels que  la prise de note, les résumés de cours pour faciliter la révision avant les devoirs. Surtout, faire assez d’exercices afin d’être performant et de vérifier si les notions ont été bien maîtrisées.

  • La gestion du temps : cela passe pas une programmation rigoureuse et continue du temps libre après les cours. Les parents doivent veiller à cela et limiter le temps passé devant la télévision, sur le téléphone portable, l’ordinateur et autres accessoires électroniques. Les activités de distraction doivent être aussi réduites en vue d’un meilleur rendement en fin de l’année, malgré qu’elles sont aussi importantes pour le maintien de l’équilibre de l’apprenant ;

  • Une bonne hygiène alimentaire : La responsabilité des parents est d’avoir un regard sur l’alimentation de leurs enfants à la maison mais aussi au dehors afin qu’ils soient en bonne santé et ne tombent pas malades au cours de l’année. Une alimentation saine permet alors d’éviter les maladies qui pourraient empêcher les  apprenants d’être totalement investis au cours de l’année ;

  • La pratique des activités physiques et sportives : cela permet de toujours garder la forme et de déborder d’énergie tout en évacuant le stress ; une marche quotidienne de 10 à 15 minutes est conseillée ;

  • Avoir un bon rythme de sommeil : cela permet de récupérer des efforts fournis au quotidien. Les apprenants doivent se coucher tôt, déjà à 22 heures pour effectuer les 8 heures de sommeil recommandées pour une bonne récupération. Dans la mesure du possible,  une petite sieste lors de la pause peut s’avérer utile.

     

    Selon la National Sleep Foundation, voici le nombre d’heures moyennes de sommeil nécessaire à chaque personne par jour :

    Groupe d’Age Age Heures Moyennes
    Bébé 1 à 2 ans 11 à 14 heures
    Age préscolaire 3 à 5 ans 10 à 13 heures
    Age scolaire 6 à 13 ans 9 à 11 heures
    Adolescent 14 à 17 ans 8 à 10 heures
    Jeunes et Adultes 18 à 64 ans 7 à 9 heures

     


Pour finir, la réussite d’une année scolaire passe par la préparation de la rentrée, l’organisation du travail, la gestion du temps libre et de bonnes habitudes, pour de meilleurs résultats de fin d’année.


Bonne rentrée scolaire à tous !


  • 20 août 2018